Dans l’alimentation animale, il est utilisé :des antioxydants synthétiques

 

Les antioxydants (= des additifs) sont des substances prolongeant la durée de conservation des aliments pour animaux.

 

Certains de ces conservateurs sont interdits dans les aliments destinés à la consommation humaine. Ils ont apportés la preuve de leur toxicité sur l’Homme et l’animal.

Sur les sacs, ils apparaissent bien souvent sous la mention : antioxydant autorisé CE ouconforme CEE, ou additifs CE. Ces mentions n’indiquent pas quels produits sont utilisés.

 

Il en existe plusieurs, les plus utilisés étant :

     

Le BHA (E320) ou Butylhydroxyanisol : Interdit au Japon depuis 1958,  il favorise les cancers carcinomes spinocellulaires dans l'estomac. Les cancers de ce type sont parmi les plus meurtriers et les plus rapides. Substance de synthèse qui provoque des effets rapidement visible sur la fourrure avec un décoloration du poil de couleur claire.

      

Le BHT (E321) ou Butylhydroxytoluène :   Dérivée de pétrole, pourrait être un promoteur de cancer de la thyroïde. Effets supplémentaires en induisant une hyperplasie de l'estomac et de la cyto toxicité.

     

Ethoxyquine (E324) : interdit à la consommation humaine, utilisé comme insecticide et fongicide, de loin le plus dangereux, . Alors pourquoi pas le faire manger à nos chiens et nos chats ? Très souvent utilisé( comme insecticide et fongicide), car peu onéreux, dans la fabrication de l'alimentation animale.C'est un produit issu de l'industrie du caoutchouc. Une augmentation significative de l'incidence sur les tumeurs de l'estomac.

     

Gallate de propyle (E 310) : composant pour l’antigel des voitures, interdit en Australie., toxicité sur le système immunitaire, digestif et risque d’allergie

 

Des croquettes pour chiens avec l'inscription de l'un de ces quatre antioxydants sont à fuir.

 

 

 

Des antioxydants dit « naturels »

Face à l’inquiétude des consommateurs, certains fabricants utilisent des conservateurs naturels comme l’Ascorbate ( Vit C), les Tocophérols (Vit E) et les essence de romarin, de girofle ou d’autres épices pour conserver les graisses dans leurs produits.

 

Privilégiez les aliments ayant une mention garantie :  SANS CONSERVATEURS, SANS COLORANTS, SANS ARÔMES et ANTIOXYDANTS ARTICICIELS