Aliment standard et aliment premium, quelle différence ?

 

Un aliment standard

Il s’achète en général en grandes surfaces.

 Sa qualité et l’origine des viandes sont différentes.

 

Les croquettes standards sont trop grasses et trop riches en minéraux d’où une prise de poids et l’apparition de calculs urinaires et moins digestibles (selles molles, très malodorantes, fréquentes). La quantité d’aliment ingéré est beaucoup plus importante qu’avec un aliment Premium.

 

 

Un aliment premium

 

Il est disponible en circuit spécialisé (jardinerie, animalerie, vétérinaire et sur internet). Il est segmenté en fonction de la race, de l’âge, du mode de vie de votre animal.

 

Il s’agit d’un aliment équilibré, tous les nutriments essentiels à la bonne santé de votre animal sont présents et de très grande qualité. Plus la qualité de l’aliment est grande, plus il est digestible (selles moins importantes) et plus les quantités ingérées seront moins importantes.

 

Tous les aliments premium ne se valent pas tous!

Certaines compositions peuvent parfois laisser songeurs ! 

Une étiquette de croquettes doit être facile à lire et à comprendre.

 

 

Croquettes ou pâtées?

 

Les croquettes 

Aliment équilibré, simple à doser, se conserve à température ambiante et économique.

 

 

Les boîtes de pâtée sont plus faciles à mâcher sont plutôt à a utiliser pour des chiens ou chats âgés ayant un appétit capricieux ou faible, des dents en mauvaise état, gingivite.

Aliment composé à 80% d’eau, gras, difficile à digérer et s’abîmant rapidement à l’air.

Son coût est onéreux sur le long terme.

 

Une pâtée de grande qualité est composée exclusivement de viandes et d'abats de qualité.Son coût est un peu plus onéreux. Cependant, lorsque vous servirez son repas préféré, il sera vite rassasié et pour un long moment ( 1 boite de 200g pour la journée) .

Vous en trouverez exclusivement sur des sites spécialisés et non en grandes surfaces.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES?

 

Choisir une nourriture de bonne qualité qui peut combler tous les besoins nutritionnels de votre chien ou chat n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'on veut trouver celle qui possède le meilleur ratio qualité/prix.

les 4 points importants à considérer lorsque vous voulez évaluer la qualité d'une nourriture commerciale :

1 - Les protéines sont l'élément le plus important à considérer lorsque vous examiner une nourriture pour chien ou pour chat.
En généralil est préférable de rechercher une nourriture dont une source de protéine est énumérée comme premier ingrédient.

Évitez les sous-produits de viande, car ils sont une source de protéines de piètre qualité. Les sous-produits de viande sont les parties nettoyées de mammifères abattus autres que la viande. Il s'agit donc des divers organes, du sang, des os, excluant le poil, les cornes, les sabots et les dents.

Privilégiez en premier lieu les protéines nommées tel quel, ou sinon en deuxième lieu, sous forme de 'farine'. Le type de viande doit être spécifié (comme poulet, agneau), sinon il est préférable d'éviter cette marque.
Une nourriture de haute qualité listera une viande comme premier ingrédient, une farine de viande en 2ème, et un céréale ou légume comme 3ème ingrédient.

2- Les céréales sont considérés comme une source d’énergie. Les fibres provenant des céréales soutiennent également le bon fonctionnement du système digestif.

Il existe un grand débat pour savoir si les chiens et les chats ont réellement besoin de céréales dans leur alimentation. Malgré cette différence d'opinion, il faut admettre qu'il existe probablement un abus auprès de plusieurs compagnies de fabrication de nourriture pour animaux : 1) en incluant une trop grande quantité de glucides et 2) en utilisant des types de céréales qui sont très économiques mais très peu digestibles par les chiens et les chats.

Certains fabricants, surtout ceux de nourriture à prix modique, vont inclure les protéines des céréales comme une source de protéines, mais les protéines végétales (surtout celles provenant du maïs, blé et soya) sont moins digestes, alors votre animal n'assimilera pas la quantité requise de protéines pour le maintenir en santé.

Eviter les nourritures qui contiennent du maïs et du soya sous n'importe quel forme. Ces ingrédients sont reconnus pour être difficile à digérer par les chiens et les chats. Ils agissent surtout comme agents de remplissage, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucune (ou presque) valeur nutritive ; ils servent à remplir l'estomac (en absorbant l'eau dans l'estomac) et apportent donc le sentiment de satiété à l'animal.

Le blé est un ingrédient qui peut apporter une valeur nutritive à l'alimentation de votre animal, mais il agit quand même comme un agent de remplissage. De plus, plusieurs animaux développent des allergies.
Privilégiez les grains entiers, comme le riz brun, l'avoine, le millet et l'orge.



La principale source de matières grasses dans la nourriture pour chiens et chats devraient provenir d'une source animale car les chiens et les chats n'ont pas la capacité d'assimiler les graisses végétales. 

Privilégiez celles qui possèdent une quantité suffisante d'oméga-3 & -6 et dont ces acides gras essentiels proviennent d'une source animale (comme le saumon, l'huile de saumon, ou l'huile de morue) et non d'une source végétale (comme les graines de lin ou l'huile de lin). 

4- La digestibilité se réfère à la quantité de nourriture qui est effectivement absorbée par le système digestif.

Une nourriture de qualité est habituellement, de manière nutritionnelle et énergétiquement dense, ce qui signifie que vous aurez besoin de nourrir votre chien ou votre chat une plus petite portion qu'une marque de moindre qualité. Les plus petites portions et la nutrition concentrée se traduisent par la production de plus petites selles, ce qui signifie moins de 'matières fécales' à ramasser (une bonne nouvelle pour plusieurs propriétaires !).

Il est tout a fait normal de constater qu'un sac de nourriture de qualité supérieure est plus cher à l'achat qu'un sac de nourriture à prix modique. Il faut toujours comparer les prix sur une base de coût par jour.

Alors, ne vous fiez pas sur l'apparence de l'emballage et des affirmations inscrites dessus. Il faut surtout se fier sur l'analyse de garantie et la liste des ingrédients.

www.soignervotreanimalaunaturel.com