Article L122-7 du NCPC prévoit « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». 

Rappelons le, à l’heure actuelle, l’animal est toujours classé dans la section « Bien » du code civil. 

Aussi, si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans un véhicule en pleine chaleur et que vous cassez la vitre, vous pouvez potentiellement être poursuivi par le propriétaire du véhicule (effraction, dégradation). Et croyez bien que certains ne se gênent pas.

Il vous faudra alors justifier du « danger actuel ou imminent », en l’espèce la mort de l’animal.

Prenez donc des précautions.

  1. Contactez la police nationale ou la gendarmerie la plus proche ET une association de protection animale.
  2. S’ils tardent à arriver et que l’animal est en souffrance, demandez à deux témoins de rester avec vous. Si le véhicule est verrouillé, cassez la vitre et sortez l’animal.
  3. Placez l’animal à l’ombre et au frais, faites redescendre sa température en l’imbibant d’eau à l’aide d’un linge ou d’un tee-shirt.
  4. Restez sur place jusqu’à l’arrivée des autorités.

CONSTRUIRE SOI MÊME EN MOINS DE 30 MM UN ABRI POUR PROTÉGER LES CHATS ERRANTS DU FROID.

Utiliser des caisses un peu plus grandes afin de prévoir une sortie possible pour que le chat n’ait pas l’impression d’être piégé et qu’il puisse en cas de danger se sauver. Par exemple si un renard venait à pénétrer dans la caisse.
 2/ Mettre de la paille ou des chiffons à l’intérieur pour que le chat puisse se faire un nid douillet et peut être d’éviter au froid de pénétrer dans le refuge en obstruant l’entrée.

 MATÉRIEL À RÉUNIR :

2 caisses en plastique
1 ou 2 tubes PVC
1 tube de joint silicone pour assurer l’étanchéité du tube PVC
Une planchette
De la laine de verre isolante à souffler.
Des chiffons ou de la paille

 

EQUIPEMENT NÉCESSAIRE :

Une perceuse
Une scie sauteuse
Un cutter       


Source : dogfidelity.com

Vous ne regarderez plus votre paquet de croquettes de la même façon

Document "capital" de 2012

DES CAS EFFARANTS d'animaux morts à petit feu ou porteurs de graves séquelles; la cause d'une alimentation totalement inadaptée, un abus de vaccination,  des vétérinaires ignorants ou complètement obnubilés par le profit. Un livre à lire de toute urgence.

 

Aidez votre animal à vivre plus longtemps et en meilleure santé


Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants... mais une catastrophe pour la santé des animaux.


La vétérinaire Jutta Ziegler s'est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.


Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l'effet de la course au profi t : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone... Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent leur risque de maladie.


À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d'humour, l'auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifent pas.


Vous saurez :

  • Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle » qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre longtemps en bonne santé
  • Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles
  • Comment distinguer, dès la salle d'attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie

le site anti-poison basé à Nantes : http://www.centre-antipoison-animal.com/
il est extrêment bien détaillé et vous permet de connaître quels sont les risques que courent les chats ou les chiens et les mesures à prendre en cas : d'ingestion de médicaments, de plantes toxiques, d'animaux vénéneux, pesticides, produits domestiques

CAPAE - Centre Antipoison Animal Oniris 
La Chantrerie BP 40706
44307 Nantes Cedex 
Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40

Connaître l'âge de votre chat
Connaître l'âge de votre chat

Comment atténuer les odeurs d’urine de la litière du chat 

Pour absorber les mauvaises odeurs de la litière du chat, il existe une astuce de grand-mère. 
Cette solution écologique et pratique vous permettra également d’espacer le changement de la litière.

* Enlevez la litière sale et nettoyer le bac du chat.
* Saupoudrez uniformément le fond du bac propre avec le bicarbonate de soude ( 7 c à soupe)
* Recouvrez de litière propre.

Il faut impérativement offrir à son chat une litière propre pour qu’il fasse ses besoins dans la litière.

source : grands-meres.net